Les points saillants du plan de travail du Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé au Togo (RCPFAS-Togo)

L’action de plaidoyer menées du Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé et l’association national des leaders religieux en santé et ceux-ci en direction des décideurs (Ministères en charge de la santé, de l’économie et des finances, du parlement…) et partenaires Techniques (AgirPF, UNFPA, Jhpiego…) et Financiers pour le repositionnement de la Planification Familiale au Togo.

Entre 2016 et 2020, le Togo devra inclure 141000 utilisatrices additionnelles dans le programme de contraception moderne. Il contribuera ainsi à hauteur de 6,40% du résultat du Partenariat de Ouagadougou qui est de recruter 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles et 1200000 pour FP2020 en 2020.

Notons que pour être efficaces, les compétences des membres du réseau ont été renforcées en technique de plaidoyer et de communication grâce à l’appui technique et financier des partenaires (AgirPF en 2015, HP+ en 2016). A l’issue de ces formations, le réseau a élaboré un plan d’action dont les principales interventions retenues sont les suivantes :

  • Financement de la PF par l’Etat à travers les budgets général et locaux (communes…) ;
  • Introduction de nouvelles molécules (Sayana Press) dans la gamme des produits contraceptifs
  • Intégration de la PF dans les autres programmes de SR (Services de Planification Familiale a près avortement, Vaccination, VIH, Consultation Prénatale, Après accouchement, Consultation Post Natale…) ;
  • Education sexuelle complète des adolescents et des jeunes ;
  • Délégation des tâches vers les Accoucheuses permanentes et Matrones pour l’offre des méthodes de longue durée d’action (Implants, DIU) ;
  • Organisation des tournées de sensibilisation au niveau des six régions sanitaires ;
  • Diffusion des textes réglementaires (loi SR et textes d’application de la loi) ;
  • Participation à l’élaboration du Plan d’Action National Budgétisé de la Planification Familiale 2017-2022 du Togo ;
  • Participation à la révision des Politiques, Normes et Protocoles en Santé de la Reproduction et Planification Familiale de 2009 du Togo.

 

C’est dans cette optique que le Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé au Togo sollicite l’appui technique et financier des personnes de bonne volonté susceptible d’accompagner leur plan de travail pour le repositionnement de la PF au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *