Cinq étapes pour mieux réussir un plaidoyer

La conception de la stratégie est essentielle au plaidoyer. La stratégie réunit les diverses parties prenantes et pose les bases pour réussir le changement. L’efficacité d’un plaidoyer dépend de l’évaluation du contexte politique, de la définition de la cible, de l’identification du décideur clé et du porteur du message. Pour la stratégie AFP SMART cinq étapes sont essentielles pour réussir un plaidoyer.

Identifiez le décideur clé. Faites référence au décideur en utilisant son nom et non pas son titre pour permettre de cibler le message de façon plus précise.

Identifiez la préoccupation principale du décideur. Qu’est ce qui lui tient à cœur ? Quelles remarques publiques ou changements politiques cette personne a-t-elle prononcées ou introduits, respectivement, concernant la planification familiale ? A ce stade, vous vous concentrez sur ce qui est important pour le décideur plus que ce qui est important pour vous. Passez en revue tout ce que vous savez sur le décideur.

Anticiper les objections et réserves du décideur, puis préparez des arguments pour les dépasser. Il faut passer en revue les arguments rationnels, émotionnels étiques que vous avez identifiés précédemment pour savoir lesquels garder. Ne fournissez que les informations les plus pertinentes et qui répondent aux valeurs et intérêts principaux du décideur, ainsi qu’aux défis auxquels il est confronté.

Formulez la requête de plaidoyer SMART. Une telle requête se concentre sur un objectif SMART de la stratégie globale de plaidoyer. Le décideur doit aussi avoir la capacité et l’assurance nécessaire pour répondre à votre requête, et celle-ci doit présenter plus de bénéfices que de risques.

Répondez a la question « et alors ? » Expliquez à un décideur à un décideur pourquoi le fait de soutenir votre requête présente des bénéfices pour les individus, les communautés et le pays, et en quoi cela renforce les valeurs identifiées. Il s’avère important de se concentrer sur ce qui est positif et faire passer le message que le progrès est possible et que le leadership d’un décideur peut faire toute la différence.

Pour qu’une stratégie porte ses fruits, il faut que les spécificités de l’objectif SMART, la requête de plaidoyer et le Gain Rapide soient alignés.

 

2 commentaires sur “Cinq étapes pour mieux réussir un plaidoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *